Le spectacle KFM Showcase se déroulait le 9 & 10 mars 2024 à Aigle. Le groupe de danse KFM Crew et leur école de danse KFM Dance School proposait trois séances. Chaque séance avait 270 à 320 places pour le public. Notre défi a été de créer une campagne marketing afin de communiquer la date du spectacle aux potentiels personnes interessées.
À première vue, on pourrait penser qu’organiser un tel événement dans la petite ville d’Aigle ne requiert pas de stratégie marketing. Cependant, cette idée est erronée. Même après plusieurs années de tenue de ce spectacle, il arrivait encore parfois que des personnes nous fassent savoir qu’elles n’étaient pas au courant de son existence.
1Publicités physiques (Panneau publicitaire et radio)
2Réseaux sociaux
3Publicité en ligne
Les moyens traditionnels tels que les panneaux publicitaires et la radio sont incontournables. En effet, découvrir qu’un événement se déroulera via internet peut avoir un impact sur une personne, mais apprendre cette information par le biais d’un canal plus classique peut avoir un autre effet tout autant bénéfique.
Les réseaux sociaux ont été exploités de manière ludique. Nous les avons transformés en plateformes de jeu en organisant des concours et des tirages au sort, ainsi qu’en diffusant des mini-séries sous forme de vidéos réels Instagram qui captivaient la curiosité du public. Mais également, des vidéos de backstage et de vlog afin de montrer la valeur du travail du groupe. e plus, des vidéos en coulisses et des vlogs ont été partagés pour mettre en valeur le travail acharné du groupe. Parfois, il peut sembler que tout est facile, mais cette simplicité découle en réalité d’un travail préalable intense.
Les publicités en ligne ont été déployées de manière plus étendue. L’objectif était d’attirer un nouveau public tout en rappelant aux indécis l’opportunité imminente.
Ce plan marketing s’est avéré être un succès ; en effet, les trois représentations du spectacle ont affiché complet.
Nous avons également travaillé à optimiser le parcours d’achat, simplifiant ainsi l’acquisition de billets en ligne.